Les techniques principales de moulage du plastique

Aujourd’hui, le plastique se situe en bonne place parmi les matériaux les plus diffusés pour la fabrication d’objets du quotidien, composants techniques et à géométrie complexe. La méthode de fabrication la plus répandue est le moulage du plastique, qui permet la réalisation d’objets ou composants en matière polymérique.


Grâce à leurs caractéristiques chimiques et mécaniques, les matières plastiques sont aujourd’hui parmi les matériaux principaux qui sont employés dans la réalisation de différentes typologies d’objets et composants. La modalité principale de fabrication d’objets en plastique est le moulage : à travers l’emploi d’un ou plusieurs moules, on réalise des composants en plastique polymérique, sur la base des exigences de production et de conception.

prises de courant moulés en plastique

Quelles sont les techniques de moulage plastique principales

Les techniques de moulage du plastique les plus utilisées sont :

  • Moulage par injection
  • Moulage par compression
  • Thermoformage
  • Moulage par soufflage
  • Rotomoulage 

 

Voyons ci-après leurs caractéristiques principales :

 

Moulage par injection

Cette technique de moulage prévoit la réchauffe et la fonte de la matière plastique, qui est ainsi insérée dans un moule fermé. Suite à la solidification du matériau, le moule peut être ouvert et le nouveau composant résultant peut être extrait.

 

Dans le moulage par injection, qui s’effectue avec une presse à injecter, la température et la pression du plastique sont si hautes qu’elles garantissent un meilleur glissement dans le moule.

 

 Approfondissez le moulage du plastique par injection

 

Moulage par compression

Le moulage par compression est réalisé avec une presse spécifique où l’on fixe un moule en aluminium ou en acier sur la surface de travail. Essentiellement, le moulage plastique s’effectue à travers la vulcanisation du caoutchouc : il s’agit d’une technique très flexible puisqu’elle permet d’incorporer différentes typologies d’inserts dans le produit.

 

Dans ce cas aussi, pression et température sont très élevées et varient beaucoup pendant tout le moulage.

 

Thermoformage 

Le thermoformage est une technique de moulage du plastique effectuée à partir de films ou plaques mises sous pression et sous vide à travers une machine de thermoformage.

 

Si sous pression la plaque s'appuie au moule par une pression d’air qui accélère le refroidissement. Si sous vide, la plaque ou le film s'appuient au moule par aspiration, en héritant sa forme.

 

Cette technique de moulage est habituellement utilisée pour la fabrication de blisters, plateaux, plaques employés dans le secteur de l’automobile, barquettes à usage alimentaire.

Noulage Pa Soufflage

Moulage par soufflage

Il s’agit d’une technique de moulage utilisée tout particulièrement pour la fabrication d’objets à la forme en creux.

 

La matière polymérique sous forme de granulés est surchauffée et transformée en un composé pâteux. Ensuite, elle est injectée ou extrudée de façon qu’elle acquiert une forme tubulaire et puis fermée dans un moule spécifique, où elle peut prendre sa forme finale.

 

Il est dans cette étape finale que l’air est soufflé, ce qui permet au plastique de se gonfler jusqu’à adhérer aux bords du moule.

 

Rotomoulage

C’est la technique de moulage du plastique employée principalement pour la réalisation de produits creux de grande taille, tels que des vases, jouets, meubles, conteneurs poubelle.

 

Le plastique sous forme de poudre est inséré dans un moule où il est réchauffé et tourné sur deux axes, pour que le plastique puisse adhérer aux bords. Ensuite, le produit sera refroidi et, finalement, extrait.

 

 

Les avantages du moulage des matières plastiques

Le moulage des matières plastiques offre de nombreux avantages et joue un rôle essentiel dans de nombreux domaines industriels. 

 

Ce processus, en effet :

  • offre une grande flexibilité en termes de conception ;
  • permet de créer des formes complexes et de réaliser des détails précis, ce qui offre des possibilités infinies en matière de conception de produits ;
  • est rapide et efficace, ce qui permet une production en série à grande échelle. Cela en fait une méthode rentable pour la fabrication de pièces plastiques ;
  • offre également une excellente reproductibilité, ce qui signifie que chaque pièce produite sera identique, garantissant ainsi une qualité constante ;
  • peut fabriquer des pièces en matière plastique dans une large gamme de couleurs et de finitions, ce qui permet une personnalisation accrue des produits ;
  • permet de produire des pièces plastiques légères, ce qui les rend idéales pour de nombreuses applications, notamment dans l'automobile, l'électronique et l'industrie médicale.

 

 

De la fabrication de moules au moulage par injection : les techniques de moulage plastique d’Idea Stampi

Idea Stampi est spécialisée dans le moulage du plastique industriel et le micromoulage par injection : en détail, nous fabriquons des moules par injection. La fabrication de moules par injection est réalisée pour des volumes de production divers, selon les exigences du client : pour de petites séries, des volumes moyens et grands.

Fabriquer Moule Plastique

Dans tous ces cas, les moules fabriqués par Idea Stampi garantissent un haut niveau de précisiondurabilité dans le temps et résistance : le but et celui de satisfaire au mieux les demandes du client qui, pour cette raison, est largement inclus dans toutes les étapes du procédé, de la conception à l’essai des moules.

 

En outre, sur demande, Idea Stampi offre à ses clients même un service de moulage plastique par injection. Grâce à la versatilité de cette technique, il est possible d’atteindre dans de brefs délais un niveau de productivité élevé, tout en réduisant en même temps les coûts de production et obtenant des produits précis et de qualité.

 

 

Si vous cherchez un service de moulage par injection, vous êtes dans la bonne place.

 Contactez-nous sans engagement